jeudi, novembre 03, 2005

Pékin I


Pékin ! Métropole Gargantuesque où l’être humain est réduit à la taille d’une fourmi. Après une première journée de repérage dans notre quartier très animé, nous nous sommes aperçus que pour aller d’un point à un autre il nous faudrait utiliser un moyen de transport simple et efficace. Nous avons donc adopté le vélo ! Haaaa ! Quelle merveille sentir l’air enivrant des routes interminables et rectilignes de cette ville organisée comme un damier. En effet il n’existe presque aucune route ne suivant pas un des axes Nord-Sud ou Est-Ouest, c’est assez facile de se repérer dans les grands axes.
Nous nous sommes subrepticement insinués dans la Cité Interdite dès le deuxième jour. Nous avons été accueillis par l’imposant portrait de Mao qui orne la porte Sud de la Cité. Puis nous avons assisté à la relève des militaires un cérémonial strict et impressionnant qui nous rappelle que ce lieu est en quelque sorte le cœur de la « Chine Eternelle ». Voir aux yeux des Chinois le centre du monde, puisque Chine se dit Zhanghua qui signifie littéralement « pays du centre ». Après avoir été plongé dans la grandeur communiste on nous a proposé des guides audios traduits par Roger Moore en personne. Nous avons découvert une cité écrasante et merveilleuse. Chaque palier de la cité est aussi impressionnant que le précédent. On y découvre des temples gigantesques une vraie ville qui était réservée aux seuls membres de la famille royale et aux eunuques. Des jardins minutieusement organisés où même la forme des arbres a été travaillée durant leur croissance afin que ceux ci évoquent des caractères Chinois. Nous sommes ensuite montés en haut de Jingshan Gongyuan où siège un bouddha dans son temple qui surplombe toute la ville. Les jours suivants nous avons visité le temple de Yonghegong où des pèlerins de toute la Chine viennent adresser leurs prières aux Dieux en se brûlant les mains à jeter des centaines de bâtons d’encens dans des urnes enflammées. Chaque bâtiment central du temple abrite un bouddha de plus en plus grand. Le dernier mesure 18 mètres et a été taillé dans un seul tronc d’arbre. Puis le temple de Dongyuè Si consacré à la doctrine Taoïste fondée par Lao-Tseu. Dans ce temple se succèdes des centaines de statues de terre représentant des ministères de la doctrine Taoïste.
Mais Pékin n’est pas merveilleuse que par ses architectures et ses temples ancestraux. C’est une ville qui accueille les plus grands (et les plus nombreux) enfants du monde. On peut, aux détours de chaque coin de rue, rencontrer des charmeurs de cerf-volants, des calligraphes acrobates, des joueurs de diabolos contorsionnistes des musiciens Tai-Chi qui sont prêts à prendre leur temps et vous initier à leurs jeux enchanteurs et tellement oniriques.
C’est cette ville pleine de contrastes que nous avons quittée temporairement pour descendre vers Xian une des cités les plus anciennes de chine.

Aucun commentaire: