samedi, novembre 19, 2005

Pékin II


Adieu Chine aux reflets argentés. Adieu Chine aux senteurs exotique. Adieu Chine et tes danses enivrantes. Laisse moi chanter nos derniers instants. Laisse moi conter tes merveilles avant mon départ.
Ha hem… Voilà notre dernière semaine à Pékin. Nous ne pouvons pas partir sans avoir admiré quelques merveilles qui trônent encore autour de nous. Tiantan Haoyuan Binguan ou temple du ciel, immense tour circulaire aux terrasses recouverte de marbre blanc. La muraille de Chine qui s’étend sur des milliers de kilomètres. Et pour finir le palais d’été résidence secondaire de la dynastie Qing.
Il est à noter que pour la muraille nous n’avons pas vraiment été au meilleur emplacement. Certes la muraille était plus sauvage à Huanghuacheng que sur des sites touristiques. Mais les habitants du coin exercent un véritable chantage sur les visiteurs. Faisant payer des taxes tous les 50 mètres de muraille dont les prix varient en fonction de leurs envies. Et attention si vous refusez de payer on vous jettera des pierres et une gentille petite dame vous attendra en bas d la muraille avec une hachette dans les mains. Emotions garanties.
Nous avons terminé notre séjour par la visite de petits (enfin… « petits » c’est vite dit) jardins comme Beihai Gongyuan et par le mausolée de Mao, la petite note rouge de notre escapade en Chine. Des rencontres nous ont permis de nous initier à la calligraphie et la musique chinoise, Loïc est devenu un expert en cerf-volant et en diabolo. Et nous avons retenu notre souffle lors d’un spectacle de contorsionniste assez époustouflant. (j’ignorais qu’on pouvait se tordre autant).

vendredi, novembre 18, 2005

Images retours vers Pékin (b)
































































1. Qintai Lu de nuit. En rounte vers l'opéra.
2. Joueur de flûte.
3. L'orchestre d'ouverture de l'opéra.
4. Joueuse d'Erhu ou violon chinois.

jeudi, novembre 17, 2005

Images retour vers Pékin (a)
















































































1. Club de danses et de chants au temple Wenshu.
2. Le Taïchi un art ancestral.
3. Le Fengshui est partout. Une porte au milieu d'une mare.
4. Porche dans les jardins du temple Wenshu.
5. Notre pauvre chauffeur luttant contre la neige.

mercredi, novembre 16, 2005

Retour vers Pékin


Nous sommes partis de bonne heure de Litang par le bus. C’est sous une petite tempête de neige que nous avons sillonné les routes montagneuses. Après une belle glissade du bus vers un ravin un peut trop près de la route notre chauffeur décide de mettre les chaînes. Le voyage se déroule sur deux jours avec cette même escale à Kangding. Nous voilà arrivés à Chengdu. Direction l’auberge en pousse-pousse où l’on a récupéré nos gros sacs de voyage pour fuir vers une auberge plus agréable.
La dernière journée dans Chengdu a été bien chargée. Nous avons refait le tour du centre ville comme à l’accoutumée, puis des jeunes branchés nous ont défié à un jeu de « balle plume ». C’est un morceau de caoutchouc au bout d’une plume que l’on se passe avec le pied sans la faire tomber. Pour nous reposer de cette partie nous avons fait une petite promenade dans le temple Wenshu. Comme dans beaucoup de parcs chinois on peut voir des clubs de danse, de chant, des gens faire du Taïchi et de la gym. Le soir enfin pour finir cette journée en beauté nous avons assisté à l’Opéra Sichuanai. Un grand cabaret traditionnel où nous avons pu admirer des marionnettistes, des contorsionnistes, des ombres … chinoises et des scènetes traditionnelles chantées.
Le lendemain nous avons sauté dans le train pour une dernière visite de Pékin.

mardi, novembre 15, 2005

Image Litang (d)














1. Ce monsieur est le guide spirituel qui nous a initié au pèlerinage.
(et devinez, qui se tient juste à côté?)

lundi, novembre 14, 2005

Images Litang (c)






















































































1. Jogging sacré de la journée à Qudënggäbù.
2. Une véritable usine à prière. (Ils sont forts ces bouddhistes)
3. Qudënggabù baigné de soleil.
4. Des moulins toujours plus gros.
5. Cow Boys du Far East.
6. Yack en promenade.

dimanche, novembre 13, 2005

Images Litang (b)


























































































1. Le Yack surveille les lieux sacrés.
2. Le Chöde Gompa domine la ville.
3. Le village dans les nuages.
4. Petite pause sur la route des prières.
5. Cabane sacrée remplie de prière.
6. La lamaserie Chöde Gompa.